Qu’est ce que l’effet miroir?

L’effet miroir, comment une vitre peut être un piège mortel pour les oiseaux?

L’effet miroir est le fait qu’une vitre (normalement transparente) se transforme en un véritable miroir à cause de la réflexion de la lumière du soleil. Le paysage (votre jardin, des arbres, le ciel,…) est reflété dans la vitre. Les oiseaux sont incapables de faire la distinction entre le vrai paysage et ce reflet. Ils continuent leur vol en direction de votre fenêtre et percutent violemment la vitre.

C’est très souvent le cas avec les grandes baies vitrées mais pas seulement. Les petites fenêtres peuvent aussi être un piège fatal pour les oiseaux, surtout si elles sont en hauteur.

Chaque année, ce sont des centaines de milliers d’oiseaux qui percutent les surfaces vitrées des maisons, bureaux,… Certains ne font que se blesser et s’en remettent, d’autres se tuent ou se blessent tellement qu’ils ne peuvent plus voler et deviennent une proie facile pour les prédateurs.

Comment éviter ou réduire cet effet miroir?

Il existe peu de solutions à ce problème. Voyons ce qui peut être fait:

  • Limiter la taille des baies vitrées. Plus les vitres sont petites, plus le risque est faible d’être confondues avec le paysage. Réduire la taille de ses fenêtres est une décision à prendre lors de la construction du bâtiment. De plus, cela est difficile à décider car cela signifie se priver de luminosité naturelle.
  • Placer des croisillons aux fenêtres. C’est un choix à faire lors de la pose des fenêtres. Il est important que les croisillons soit à l’extérieur. Dans les fenêtre modernes, les croisillons sont à l’intérieur, entre le double vitrage. Cela ne réduit pas l’effet miroir car les croisillons intérieurs ne se verront pas par les oiseaux.
  • Placer des objets qui font peur aux oiseaux (CD qui réfléchissent à la lumière, morceaux de plastiques réfléchissants, rideaux de fenêtre,…).
  • Appliquer un film sablé sur la fenêtre (toujours à l’extérieur). Cela ne réduit pas la luminosité à l’intérieur de votre logement mais vous empêcher d’admirer votre jardin.
  • Sabler chimiquement vos vitres. C’est irréversible et empêche également la vue.
  • Appliquer des autocollants opaques ou sablés sur vos vitres (à l’extérieur). Cela a l’avantage de ne pas réduire la luminosité naturelle et vous permet toujours de voir au travers de vos fenêtres.

Nos articles pour protéger les oiseaux.

Nous proposons une foule de modèles et de couleurs d’autocollants pour vos fenêtres, véranda, baies vitrés, parois vitrées,… Des plus classiques (ronds, silhouettes d’oiseaux) aux plus décoratifs (feuilles, papillons, nuages,…), il y en a pour tous les goûts.

Ces autocollants résistent de longues années en extérieur (pluie, gel, soleil, nettoyage,…) et peuvent être détachés sans difficultés une fois que vous souhaiterez en changer. Si des résidus de colle sont présents, il suffit d’utiliser de liquide vaisselle (ou de l’acétone) pour récupérer des vitres comme neuves.

Nous proposons aussi deux modèles de silhouettes d’oiseaux et papillons électrostatiques. Puisqu’il ne s’agit pas d’autocollants, ils se retireront encore plus facilement mais il faut veiller à ne pas les abîmer lors du nettoyage des vitres.

Combien faut-il en mettre?

Il n’y a pas de règle absolue. Plus il y en a, plus l’effet miroir sera réduit et plus le risque de choc d’oiseaux sera petit.

De manière générale, il est préférable de ne pas laisser de larges espaces sans autocollants. Idéalement, un autocollant tous les 20-30 cm. Surtout en haut et au milieu des fenêtres.

A l’extérieur ou à l’intérieur?

Que ce soit des autocollants, des films sablés, un sablage, des objets, des croisillons,… il est toujours capital que ces obstacles visuels pour les oiseaux soient situés du côté extérieur. Cela “casse” ou réduit l’effet miroir.

Aussi pour les animaux de compagnie et les enfants.

Il n’y a pas que les oiseaux qui confondent ne perçoivent pas un carreau de fenêtre. Les personnes, les chiens, les chats,… heurtent aussi violemment ces surfaces vitrées. Pour eux aussi, nos autocollants sont très utiles.

Attention toutefois à bien les positionner à hauteur des yeux. Pour les enfants et les animaux domestiques, ils seront donc à placer dans le bas de la porte vitrée. Pour les adultes, ce sera naturellement plus haut.

Change language »
Pour vous proposer un meilleur service personnalisé, Imaggge.com utilise des cookies fonctionnels, statistiques et marketing.